Ensemble Scolaire Jean Bosco à Guînes Ensemble Scolaire Jean Bosco à Guînes

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Le dispositif ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)

Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire peuvent faire l’objet d’une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, comportant, autant qu’il est possible, des plages d’inclusion dans la classe de référence où l’élève est obligatoirement inscrit.

L’ULIS a trois objectifs :

- permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune
- développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication
- concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

L’ULIS possède plusieurs caractéristiques : dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de chaque PPS ; dispositif faisant partie intégrante de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement, ses élèves étant inscrits dans la division de l’établissement correspondant à leur PPS ; dispositif pouvant être organisé sous la forme d’un réseau de lieux de formations : enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA), lycées professionnels (LP), établissements médico-sociaux, centres de formation d’apprentis (CFA), pour faciliter la mise en œuvre du projet professionnel (choix plus étendu de formations professionnelles).

Les élèves :

L’ULIS accueille en petits effectifs des élèves en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée.
Il existe sept types de troubles pris en charge par les ULIS.
Rappelons que ces dénominations ne constituent pas, pour les ULIS, une nomenclature administrative, cela sert uniquement pour l’autorité académique à effectuer une cartographie de ses implantations d’ULIS :
TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;
TED : troubles envahissants du développement (dont l’autisme) ;
TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;
TFA : troubles de la fonction auditive ;
TFV : troubles de la fonction visuelle ;
TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante) ;
TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la MDPH dont la mission consiste à s’assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. Il est l’interface entre la famille, l’équipe pédagogique et la MDPH.

Une attention particulière sera portée à ce que les élèves de l’ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles, des évaluations et des examens, des aides et aménagements adaptés à leur situation.

L’ULIS en lycée professionnel :

Les élèves ont accès aux formations professionnelles de leur lycée ou des lycées et des établissements du réseau ; les directeurs délégués aux enseignements technologiques et professionnels organisent le lien avec les Cap-emploi, les CFA (centres de formation d’apprentis), et autres établissements proposant des plateaux techniques, en vue de la mise en œuvre de stages et de la projection d’insertion professionnelle.

Une attestation de compétences sera délivrée à chaque élève à sa sortie de l’ULIS.

Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique, partie intégrante du projet d’établissement. Celui-ci permet la réalisation des objectifs de chaque projet personnalisé de scolarisation.

 
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